Esquisse

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Description du projet



L’école primaire Cœur-Immaculé-de-Marie, située en plein cœur de Ville-Émard sur le boulevard Desmarchais à Montréal, a lancé son projet de réaménagement de la cour d’école qui a grandement besoin d’être revitalisée. À l’image de nombreuses cours d’écoles montréalaises, elle ressemble à un immense stationnement. Avec le réaménagement, le Comité de réaménagement veut créer un espace stimulant, agréable et sain : un espace à l’image des élèves !

OBJECTIFS DU PROJET 

1- Une cour d’école qui donne envie d’aller à l’école ! 

Dans le quartier, le taux de décrochage scolaire atteint 48 %, soit un des plus élevés à Montréal. La lutte au décrochage scolaire, qui doit commencer dès la maternelle, est donc une priorité pour notre école : le Comité croit qu’avoir une cour d’école accueillante où l’on se sent bien contribue à faire vivre aux enfants une expérience positive et les motive à poursuivre leur scolarisation.  En faisant de la cour un lieu qui leur appartient et qui leur ressemble, les enfants pourront s’y sentir chez eux et s’y épanouir. 

2- Une cour d’école qui donne envie de bouger, en tout temps et en sécurité 

Dans une école à forte concentration de défavorisation, on doit aussi se préoccuper de la santé des enfants en leur inculquant de saines habitudes de vie. En outre, la pratique de l’exercice physique, est au cœur du projet de réaménagement. Ainsi, l’éducateur physique de l’école participe activement à la planification de l’aménagement afin de s’assurer que la nouvelle cour serve ses objectifs pédagogiques. Le marquage au sol prévoit d’ailleurs des lignes pour poursuivre les activités de tennis en parascolaire en plus de toutes les autres activités qui font bouger durant les heures de classe, soit le ballon-chasseur, le ballon satellite, le soccer, le tennis, le ballon poire, le basketball et le hockey cosom.

Le Comité de réaménagement souhaite également que les enfants du quartier utilisent la cour d’école l’été et les fins de semaine pour aller jouer : frapper des balles au mur, courir, faire du vélo… Étant clôturée, la cour est un espace de choix pour s’exercer en sécurité, surtout en pleine ville, où la majorité des enfants n’ont pas accès à une cour extérieur pour le faire. Le Comité invitera les enfants à utiliser la cour d’école pour y jouer en dehors des heures d’ouverture de l’école : elle deviendra ainsi un lieu de rassemblement sportif pour les enfants et de leur famille ! 

3- Une cour d’école saine (îlot de chaleur urbain) 

De plus, la cour d’école a été identifiée comme un îlot de chaleur urbain dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. À la page 9 de l’étude Mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains, publiée par l’Institut national de santé publique du Québec en 2009, on relate les nombreux effets négatifs sur la santé des personnes qui vivent près des îlots de chaleurs : 

« La chaleur accablante engendrée par les îlots de chaleur urbains peut provoquer des inconforts, des faiblesses, des troubles de la conscience, des crampes, des syncopes, des coups de chaleur, voire exacerber les maladies chroniques préexistantes comme le diabète, l’insuffisance respiratoire, les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires, neurologiques et rénales, au point de causer la mort (Besancenot, 2002; Luber et McGeehin, 2008). Les agences de santé à travers le monde, sur recommandation de l’Organisation mondiale de la santé, ont mis en place divers programmes de lutte aux effets de la chaleur accablante et de prévention des îlots de chaleur urbains, y compris au Québec [2]. »

Le verdissement de la cour d’école est un élément important du projet de réaménagement, car nous prévoyons des surfaces gazonnées et la plantation d’arbres et d’arbustres.  En plus de procurer de l’ombre aux enfants, ce verdissement contribuera à diminuer le degré de chaleur (peut aller jusqu’à 12°C de plus que les régions limitrophes), à réduire les rayons infrarouges émis et réfléchis par les surfaces bétonnées, asphaltées et les murs de briques, à réduire l’émission de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.

Par ailleurs, le verdissement réduit les risques d’inondation par les surcharges d’égouts assurant ainsi un environnement plus sain pour les enfants.

Un esprit sain dans un corps sain… dans un environnement sain !

Clientèle visée et nombre d’élèves touchés par le projet 

Les principales clientèles visées par le projet de réaménagement sont les 330 élèves qui fréquentent actuellement l’école et ceux qui la fréquenteront au cours des années à venir. En effet, ce projet dépasse les limites d’une initiative ponctuelle : c’est un investissement durable qui aura des répercussions positives sur les prochaines générations d’élèves.

Les enseignants de l’école profiteront également de ce réaménagement qui leur fournira un meilleur environnement de travail pour leur santé physique et psychologique, où une foule d’initiatives seront possibles : expériences horticoles, activités sportives, classes à l’extérieur, etc.

D’autres personnes bénéficieront indirectement du projet puisqu’il contribue à améliorer l’environnement de tous les citoyens du quartier qu’ils soient grands ou petits !  En effet, en diminuant l’îlot de chaleur par le verdissement, les personnes âgées, les enfants, et les autres personnes vulnérables profiteront d’un environnement plus sain, en plus d’embellir un lieu qui en a grandement besoin.

Importance du projet pour les élèves 

Lorsqu’on leur parle d’une nouvelle cour d’école, les enfants sont plus qu’enthousiastes : ils rêvent de piscines, de cabanes dans les arbres et de terrain de soccer gazonnés !

Le Comité l'a constaté lors d’un concours de dessin et de rédaction, où il a demandé aux élèves d’illustrer  et de décrire leur cour d’école de rêve. La participation au concours, qui n’était pas obligatoire, a été un succès, d’autant plus qu’aucun prix n’y était rattaché outre la reconnaissance. Ainsi, plus de 200 enfants ont décidé de partager avec le Comité de réaménagement leur vision de leur cour d’école de rêve. Ce concours, dont vous trouverez les dessins gagnants et les citations gagnantes dans les autres pages du blogue, démontre que les élèves espèrent avoir une cour d’école plus jolie et qui les incite à bouger davantage.

Résultats attendus 

Le réaménagement de la cour d’école :

·   donnera plus envie de bouger pendant les heures d’ouverture de l’école et en dehors de celles-ci ;
·   offrira aux enseignants de toutes les disciplines des possibilités pédagogiques nouvelles ;
·   permettra de pratiquer de nouveaux sports et de nouveaux jeux ;
·   rendra l’école intéressante et attrayante aux yeux des enfants ;
·   offrira un environnement plus sain aux élèves, au personnel de l’école et aux citoyens du quartier ;
·   verdira cet îlot de chaleur urbain, ce qui en diminuera les effets néfastes sur la santé;
·   embellira l’environnement urbain.



[2] Institut national de santé publique du Québec, Mesure de lutte aux îlots de chaleur urbains, juillet 2009, p. 9