C’est par une plantation de fleurs qu’a été lancé, le 27 mai 2011, le projet de réaménagement de la cour de l’école primaire Cœur-Immaculé-de-Marie, située en plein cœur de Ville-Émard sur le boul. Desmarchais. Élèves et parents lancent un appel à toute la communauté pour les soutenir dans ce projet d’envergure.
Photo : Christine Naulleau |
En plus de vouloir régler des problèmes de drainage, d’asphalte et de clôtures, le projet poursuit trois objectifs, soit la lutte au décrochage scolaire, l’augmentation de l’activité physique chez les enfants et le verdissement de cet îlot de chaleur urbain.
Dans son allocution, Mme Mélanie Faucher, mère bénévole dans le Comité de réaménagement, a déclaré : «L’étude Mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains, publiée par l’Institut national de santé publique du Québec en 2009, relate les nombreux effets négatifs sur la santé des personnes qui vivent près des îlots de chaleur. La cour de notre école a été identifiée comme un îlot de chaleur urbain par le gouvernement du Québec. La santé de nos enfants est primordiale : nous voulons leur offrir un environnement sain, mais aussi faire de leur école un lieu où ils ont envie d’aller le matin. Ce projet a des impacts positifs pour contrer le décrochage, mais aussi pour nous tous, les habitants du quartier, car il contribue à améliorer notre qualité de vie et à embellir notre environnement ».
« Dans un tel type de projet, la Commission scolaire et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport participent en partie au financement. Toutefois, l’école doit d’abord amasser le tiers des coûts du projet pour simplement présenter une demande. Les parents ont déjà amassé quelques milliers de dollars depuis les dernières années en réalisant des campagnes de financement, mais ce n'est pas suffisant. Le financement est un défi que nous souhaitons relever avec la communauté. » a pour sa part mentionné la directrice de l’école, Mme Marie-Nancy Rivière.
Le Comité de réaménagement invite les membres de la communauté à faire un don à l’école. Pour faire un don, faites parvenir un chèque libellé au nom de l’École Cœur-Immaculé-de-Marie, en inscrivant « projet cour d’école », au 1845, boulevard Desmarchais, Montréal, H4E 2B7, ou téléphonez à l’école au : 514 732-1425.
Photo : Christine Naulleau |
Photo : Christine Naulleau |